img

Bien préparer le premier rendez-vous en Cabinet

Les visites en nos bureaux se font uniquement sur rendez-vous. Le premier rendez-vous avec notre Cabinet est payant.
Pour notre part, le cabinet s’attache à remplir parfaitement ses obligations d’information et de transparence. La clarté étant gage de fidélité, le montant des honoraires est discuté préalablement à chaque mission.

Ce premier rendez-vous est très important et vous permettra de poser les principes de notre relation et de nous transmettre tous les éléments utiles au bon déroulement de sa prestation de service juridique que vous sollicitez.


1) Transmettre tous les documents et informations liés à votre affaire

Lors de notre premier rendez-vous, apportez l’ensemble des documents dont vous disposez concernant votre affaire, que vous aurez préalablement préparés. L’idéal serait de préparer une copie complète pour l’avocat.
Décrivez nous très précisément tous les éléments de votre situation et confiez nous toutes les informations dont vous avez connaissance sans réticence, qu’elles vous semblent utiles ou non à la défense de vos intérêts. Nous ferons le tri.
Nous pourrons ensuite juger de leur utilité ou non au cours de la procédure et agir au mieux de vos intérêts, dans le respect de nos obligations professionnelles liées à la loyauté, à la confidentialité et au secret professionnel.

2) Aborder toutes les questions que vous vous posez

Faites vous expliquer les principaux points de droit liées à votre affaire ainsi que le déroulement de la procédure.
N’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui permettront une compréhension mutuelle de votre affaire et une vision claire de la gestion de votre dossier. Vous éviterez ainsi tous malentendus ultérieurs. Répondez aussi honnêtement et clairement que possible aux questions que votre avocat vous posera.

3) Le règlement des questions liées à la rémunération

C’est aussi au cours de ce premier rendez-vous que nous nous mettrons d’accord sur les modalités de facturation et de règlement des honoraires.

Pour éviter toute contestation ultérieure, il est recommandé de convenir par écrit du mode de calcul et de la facturation des prestations sous la forme d’une convention d’honoraires). N’hésitez pas à nous le rappeler.
Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle, il peut être utile de vous assurer lors de la prise de rendez-vous que l’avocat que vous avez choisi accepte de vous assister au titre de l’aide juridictionnelle. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’un contrat d’assurance protection juridique ou de l’aide juridictionnelle, apportez nous tous les documents permettant d’engager les démarches utiles. Si vous ne trouvez pas d’avocat acceptant de vous assister à ce titre, vous pouvez déposer directement votre dossier de demande d’aide juridictionnelle auprès du Bureau d’Aide Juridictionnelle (BAJ) du Tribunal de Grande Instance de votre domicile afin qu’un avocat puisse vous être désigné par le Bâtonnier de l’Ordre concerné.


Prendre un rendez-vous
Copyright © 2018 Zia Oloumi Avocats – Paris-Nice. Tous droits réservés.
Mentions légales et conditions d'utilisation
Réalisé par l'agence sismique