Home ° Practice areas°

La méthode de négociation raisonnée de Harvard au service du règlement des différends

La méthode de négociation raisonnée de Harvard au service du règlement des différends






.

L’avocat n’est pas que le spécialiste du contentieux, il peut aussi être poids important pour éviter un procès long et coûteux. L’avocat devient alors un « solutionneur ».

Pour notre part, nous privilégions les solutions amiables en m’étant en avant notre compétence et notre expérience en « négociation raisonnée ».

Nous assistons ainsi nos clients également pour éviter le procès ou pour régler un différend autrement qu’en saisissant les juridictions.

La médiation s’entend de tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.

Elle a été instaurée en France en 1996 par les articles 131-1 et suivants du Code de Procédure Civile et son régime juridique a été modifié récemment par l’Ordonnance n°2011-1540 du 16 novembre 2011 et concerne à la fois les matières civiles et administratives.

Le cabinet est l’un des premiers signataires de la « Charte des Cabinets d’Avocats pour la résolution amiable des conflits » et partisan du droit collaboratif.

Le fondateur du cabinet, Zia OLOUMI est un des premiers diplômés de l’Executive certificate « Droit et négociation » de l’Ecole centrale de Paris validant son expertise en méthode de négociation raisonnée de l’Université de Harvard. C’est cette méthode que nous proposons pour le règlement amiable de vos litiges ou pour mener toute négociation même les plus difficiles.

Elle permet d’obtention un accord jugé équitable par tous au terme d’un processus d’écoute mené dans le respect mutuel des parties.

Véritable alternative aux aléas et durée des contentieux, la pratique de la « négociation raisonnée » élaborée par des professeurs de l’Université de Harvard est encore méconnue et peu pratiquée en droit français.

Elle s’est pourtant avérée d’une grande efficacité auprès de milliers de négociateurs dans le monde, aussi bien des affaires que celui de la diplomatie, par exemple.

Cette méthode permet :

  • D’obtenir plus, d’obtenir mieux, le tout en ayant maintenu la relation
  • De parvenir à un résultat « gagnant-gagnant » dans un délai maîtrisé
  • De réussir chaque négociation, y compris avec les gens difficiles et dans tous les domaines du droit (immobilier, affaires, social, privé, international, administrations, etc).

Cette approche originale, renforcée par la pratique de règlement des différents, vous permet d’obtenir un résultat fiable, rapide, efficace et « gagnant – gagnant ».