L'avocat moderne est celui qui tente de régler les conflits en usant des techniques d'écoute active et de règlement amiable.
Parcourir le Guide "L'avocat acteur des modes amiables de règlement des différends"
Un avocat facilitateur ?
L'avocat peut ainsi être un facilitateur de discussions entre des associés, des salariés ou plus généralement dans les relations de voisinage ou de travail.
Une entreprise peut faire appel à un facilitateur en cas d’un processus de résolution de problème, de conflit, ou pour débloquer des situations complexes. Son intervention se résume dans sa capacité à identifier et formuler le problème avec la mise en place de discussions pour envisager une solution. Cela peut se faire par l’organisation de sessions de résolution de problèmes selon le schéma suivant.
- Tenir le cadre du travail en fixant les règles du fonctionnement collectif et en supervisant les interactions et les émotions des participants.
- S’abstenir sur le fond : en n’intervenant pas dans le sujet traité et ne donnant pas son avis ou ni en jugeant les comportements et les situations.
- Résoudre et faire aboutir : en s'assurant que chacun ait pu exprimer son point de vue et que chacun ait entendu la position de l'autre et en formulant les points de blocage afin de proposer des issues pour faire avancer le processus.
Un avocat médiateur ?
La médiation s’entend de :
"tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige."
Un médiateur doit nécessairement faire preuve d’indépendance, d’impartialité, de compétence, de diligence et d’efficacité.
En tant qu’acteur coutumier du conseil et de la négociation, spécialement formé à la médiation et soumis à une stricte déontologie, les avocats sont le mieux à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un différend.
Les avocats sont en effet les seuls professionnels libéraux indépendant offrant des garanties déontologiques absolues en termes de secret professionnel, de responsabilité et de prévisibilité des coûts par la convention d’honoraires.
A l’issue du processus de médiation, les compétences juridiques de nos avocats garantissent que le protocole d’accord conclu par les parties réponde aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.
Les avocats sont ainsi des professionnel les plus qualifiés pour vous garantir une médiation de qualité.
Notre associé-fondateur, Maître Zia OLOUMI, est un avocat médiateur certifié et recensé sur la plateforme du Centre national de médiation des avocats (CNMA).
Ainsi, en plus du suivi de son obligation de formation continue, Maître OLOUMI a été certifié d'avoir suivi plus de 200 heures de formation, réparties en 140 heures de formation pratique et 60 heures de formation théorique qui répondent aux exigences de formation et de compétence définies par le Conseil national des barreaux.