img

Notre charte qualité

Notre charte est partagée par l’ensemble des avocats collaborateurs et partenaires de notre cabinet.

La compétence des avocats

Objectif : s’adapter aux attentes spécifiques des clientèles locales même si elles peuvent avoir des besoins de services à travers toute la France ou à l’étranger.

Dans le cadre de cet objectif deux priorités ont été retenues :

1) Une personnalisation renforcée de la relation avec le client, grâce à :

Un cabinet de taille humaine géographiquement proche des clients favorisant une relation intuitu personae forte.
Une écoute attentive des clients pour mieux approfondir leurs besoins et d’inscrire les relations dans la durée.
Une éthique professionnelle rigoureuse indispensable à l’instauration d’un climat de confiance.
Recours à un logiciel performant de gestion de cabinet permettant une meilleure organisation et une plus grande réactivité.

2) Une compétence juridique de pointe, grâce à :

La spécialisation d’avocats généralistes dans leurs domaines d’activités respectifs, renforcée par une formation continue.
L’actualisation des connaissances grâce à l’utilisation poussée des outils professionnels et des bases de données juridiques en ligne (investissements importants en ce sens).
L’assistance de consultants ou d’experts nationaux.

La qualité du service juridique du cabinet

Le Cabinet peut assumer seul ou avec le concours de ses partenaires, un service juridique et judiciaire complet dans tous les domaines d’intervention.

Dans le cadre de son exercice professionnel, chaque avocat est soumis à une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour parvenir à l’optimisation de la défense des intérêts de sa cliente ou de son client ; la stratégie et le choix des moyens ne peuvent être faits qu’avec l’accord du client.

Cette performance est en permanence contrôlée par des indicateurs qualités suivants :

Réactivité immédiate de la saisine de l’avocat par le client ;
Efficacité liée à la proximité des centres de décisions judiciaires, administratifs ou autres et à l’appartenance à un réseau de partenaires qui permet d’intervenir partout en France et dans certains pays étrangers ;
Célérité dans l’accomplissement des missions ;
Ponctualité dans la gestion du dossier et dans l’information du client : les meilleurs efforts sont faits notamment en investissant dans un logiciel de gestion de cabinets d’avocat ;
Efficacité dans le management des cabinets ;
Compétitivité et transparence des honoraires adaptés aux capacités du client et à la nature de l’affaire.

Un engagement fort : Une vision originale et stratégique du droit comme moyen de résolution des conflits

Notre cabinet est un des premiers signataires de la « Charte des Cabinets d’Avocats pour la résolution amiable des conflits et la Médiation ». 257 cabinets de toutes tailles, répartis dans la France entière étaient signataires de cette charte dès le 16 octobre 2006. Cette charte fait suite à la « Charte de la médiation inter-entreprises pour la résolution des conflits commerciaux » signée en novembre 2005 par 50 des plus importantes entreprises françaises prouvant ainsi leur intérêt pour ce mode de résolution de leurs conflits.

A travers divers principes, cette charte vise à faire de la résolution amiable des litiges, la règle, et de la solution contentieuse l’exception. La médiation offre en effet aux entreprises, et notamment aux PME, une démarche souple, confidentielle et peu onéreuse de règlement des conflits, selon des modalités permettant souvent de préserver la relation entre les deux parties. La médiation s’appuie sur la recherche de solutions créatives, adaptées et consensuelles, afin d’éviter le recours à la justice ainsi qu’une perte de temps et d’argent pour les entreprises.

Notre Cabinet estime d’une part qu’il est de l’intérêt de ses clients, de prévenir les contentieux et de résoudre leurs litiges par la négociation, et d’autre part, qu’il existe des techniques et des procédures permettant de trouver des solutions amiables, même après l’échec d’une négociation et l’introduction d’une procédure contentieuse.

Notre cabinet respecte ainsi les principes de la Charte et a renforcé son expertise en matière de négociation. Le fondateur du cabinet, Zia OLOUMI, est diplômé du Executive certificate de Ecole centrale de Paris validant son expertise en méthode de négociation raisonnée de l’Université de Harvard.

Copyright © 2018 Zia Oloumi Avocats – Paris-Nice. Tous droits réservés.
Mentions légales et conditions d'utilisation
Réalisé par l'agence sismique